top of page
Untitled%2520design%2520(13)_edited_edit

Qu'est ce que la Réflexologie ?

La réflexologie en bref...

Une théorie dit que la réflexologie viendrait de l'Egypte ancienne, mais bien avant encore, les Incas (12 000 ans avant J-C) auraient transmis leur savoir sur la réflexologie aux indiens d'Amérique.

 

La réflexologie est une science basée sur le principe qu'il existe, sur les pieds et les mains, des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps. La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts, suivi d'un protocole commun par reptations, pressions et glissés sur des zones réflexes. A chaque zone réflexe correspond un organe ou une partie du corps. Cela permet de localiser les tensions et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaitre. La réflexologie plantaire ou palmaire donne au cerveau l'information de libérer les toxines, de calmer ou tonifier une fonction afin de permettre au corps de retrouver l'homéostasie (équilibre).

C'est une technique naturelle, non douloureuse, et non dangereuse pour la santé. Elle s'adresse à tous (du bébé à la personne âgée). Elle est le parfait allié du bien-être et maintient l'équilibre et l'harmonie du corps. L'action de la réflexologie est multiple car elle agit à la fois sur le corps et l'esprit, et rééquilibre le flux d'énergie qui traverse notre corps.

Les bienfaits

Nombreux sont les bienfaits de cette pratique : 

  • Détente et relaxation profonde

  • Régule les fonctions de l'organisme (système respiratoire, digestif, hormonal, nerveux endocrinien, lymphatique, ...)

  • Renforce le système immunitaire

  • Elimine le stress

  • Libère les tensions et émotions négatives (facteurs favorisant les maladies)

  • Soulage les tensions du dos et autres douleurs du corps

  • Diminue les troubles du sommeil et les états de fatigue

  • Relâchement des tensions musculaires et mentales

Les contre-indications de la réflexologie plantaire

La réflexologie peut s'appliquer à toute pathologie. Les seules contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire sont la phlébite (thrombose veineuse), les traumatismes du pied (fractures, entorses récentes), les inflammations aigües du pied et les maladies cardiaques récentes.

Dans ces cas, je pourrai alors vous proposer la réflexologie palmaire ou la relaxation crânio-faciale qui sont toutes les deux indiquées dans ces pathologies. 

Un principe de précaution s'applique également dans les trois premiers mois de grossesse mais, une fois ce délai passé, la réflexologie est très bénéfique à la femme enceinte (problèmes de dos, nausées, rétention d'eau, etc.....).

bottom of page